le festival

le projet :

UN PROJET DE PROMOTION ET DE PRÉSERVATION DE LA RUMBA CATALANE : UN PATRIMOINE MUSICAL AU COEUR DE L’ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER.

Perpignan et Girona sont deux villes moyennes, géographiquement proches, qui ont des problématiques et des opportunités communes. Ce festival s'inscrit sur le territoire de l'Espace Catalan Transfrontalier. Le projet conduit par la Casa Musicale et l'Escola de Musica Moderna de Girona a pour fondement la transformation sociale par la culture.

Les deux villes sont habitées par des communautés gitanes anciennes et importantes qui n'ont que rarement été mises en valeur, alors que les études montrent que les kalos catalans sont les créateurs du système musical nommé rumba catalane. Il est considéré comme une manifestation culturelle autochtone -connue dans le monde entier- et qui mérite au même titre que le flamenco d'être inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco. A un moment où les minorités sont de plus en plus stigmatisées, en particulier, les populations Roms, l'un des objectifs de ce projet est de présenter les communautés gitanes catalanes sous l'angle de la culture.

Aujourd'hui, la rumba catalane est perçue comme un élément patrimonial important aux yeux de l'ensemble de la population. Elle a un poids économique très important dans le secteur du spectacle vivant et le secteur discographique que nous souhaitons renforcer. L'impact en terme de publicslors de la précédente édition est évalué à hauteur de 4000 personnes sur l'ensemble du territoire transfrontalier, dont 1000 scolaires. Fort de cette dynamique, l'équipe de projet a pour ambition d'ouvrir l'évènement à un public de plus en plus large.

POUR UNE INSCRIPTION DE LA RUMBA CATALANE SUR LA LISTE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE L'UNESCO.

Depuis 2015, un collectif d’associations, d’artistes et de chercheurs de Catalogne nord et sud s’est engagé dans un projet en vue de demander l’inscription de la rumba catalane sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Les populations gitanes du sud de la France et de Catalogne ont joué un rôle clé dans la création et le développement de cette esthétique musicale. Le département des Pyrénées Orientales est considéré comme la « porte d’entrée » de la rumba catalane en France, avant qu’elle ne s‘étende dans le grand sud et au delà.

Cette rumba est quali ée de catalane en Catalogne nord et sud, de gitane dans l’Hérault et de camarguaise à Arles. Si nous pouvons observer des modes d’interprétation différents en fonction des territoires, cette rumba semble bien être le trait d’union entre tous les habitants de l’espace eurorégional.

Après un vote de soutien à la candidature du parlement de Catalogne en juillet 2015, c’est au tour de la ville de Perpignan en juin 2016 et à la Deputacio de Girona en octobre 2016 de soutenir of ciellement ce projet.


les organisateurs :

Le projet est conduit par un collectif transfrontalier d'associations.

La Casa Musicale Site internet > Escola de Musica Moderna de Girona Site internet >
les partenaires :
Website by Paul&Ludo